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24 juin 2006 6 24 /06 /juin /2006 21:45

Rappel du petit historique de la Ferrari 250 GTO :  Elle a été crée à partir du châssis de la 250 GT. Ferrari exploitait alors une faille dans le règlement de la FIA qui autorisait les modifications de carrosseries. Sachant en 1962 sa 250GT dépassée en performance, il décida de créer une nouvelle voiture extrêmement performante en petite série à partir du châssis de la 250 GT déjà homologué en GT, ainsi il n'avait pas besoin de construire 100 exemplaires de cette nouvelle voiture. Ferrari a même nommé sa voiture 250GTO "O" comme Omologato. Il y eut 33 250GTO avec la carrosserie type 1962. Dont 31 avec un moteur 3 litres de la Testa Rossa et 2 avec un moteur 4 litres de cylindré. Pour l'époque cette voiture était une bombe. Sur circuit elle dépassait facilement les 250km/h grâce à son aérodynamique étonnante pour l'époque. Elle pouvait tenir ce régime plusieurs minutes sans dommage. La voiture était très légère et extrêmement fiable. Souvent à la fin de la carrière sportive du modèle, les propriétaires s'en servaient comme voiture personnelle (en faisant abstraction du confort). 

Cette voiture représente la voiture de J. Guichet/Behra #165 vainqueurs du Tour de France auto 1963 avec la 250 GTO carrosserie 1962, numéro de châssis 5111 GT construite le 6 septembre 1963 immatriculation MO96519. La bataille fût âpres tout au long de ce tour entre les pilotes Ferrari si bien que les moteurs et les carrosserie avaient du mal à terminer les différentes épreuves.  A ce jeu, c'est donc la voiture de Guichet qui s'en tira la mieux. 

C'est une miniature au 1/18 sur une base BBurago de marque Miniminiera limité à 350 exemplaires. Les peintures extérieure et intérieure ont été refaites, avec la pose des différents décalcos pour cette course. Les reproches que l'on peut faire à cette reproduction sont les mêmes que ceux sur le modèle de base de la 250 GTO BBurago au 1/18 , principalement les écopes de refroidissement sur les ailes arrières. Cette voitures avait d'autre part des échappement sports avec une sortie sur le coté du véhicule. Chose qui n'a pas été reproduit.  Référence 3011 chez BBurago et mm3011tdf chez Miniminiera.

 

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