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25 juin 2006 7 25 /06 /juin /2006 07:00

Rappel du petit historique de la Ferrari 250 GTO :  Elle a été crée à partir du châssis de la 250 GT. Ferrari exploitait alors une faille dans le règlement de la FIA qui autorisait les modifications de carrosseries. Sachant en 1962 sa 250GT dépassée en performance, il décida de créer une nouvelle voiture extrêmement performante en petite série à partir du châssis de la 250 GT déjà homologué en GT, ainsi il n'avait pas besoin de construire 100 exemplaires de cette nouvelle voiture. Ferrari a même nommé sa voiture 250GTO "O" comme Omologato. Il y eut 33 250GTO avec la carrosserie type 1962. Dont 31 avec un moteur 3 litres de la Testa Rossa et 2 avec un moteur 4 litres de cylindré. Pour l'époque cette voiture était une bombe. Sur circuit elle dépassait facilement les 250km/h grâce à son aérodynamique étonnante pour l'époque. Elle pouvait tenir ce régime plusieurs minutes sans dommage. La voiture était très légère et extrêmement fiable. Souvent à la fin de la carrière sportive du modèle, les propriétaires s'en servaient comme voiture personnelle (en faisant abstraction du confort). Certaines n'ont d'ailleurs jamais participé à aucune compétition. 

BBurago a sorti plusieurs variantes courses de sa 250 GTO 1962 au 1/18 dont celle-ci portant le numéro 96. Produite entre 1987 et 1994 en 2 versions, décalco de toit sur la droite pour la première version et sur la gauche pour la deuxième . Celle ci correspond à la 2èmes version.En plus des remarques faites sur le modèle de base de cette miniature (voir 250 GTO BBurago au 1/18 ), Burago ne s'attarde pas à réaliser un modèle d'une fidélité exemplaire. Si l'on se fie à la plaque minéralogique de cette miniature (77434 MO), elle correspond au numéro de châssis 3647 GT. C'est une voiture avec volant à droite (à gauche sur la miniature) conduite par J surtees. BBurago a donc bien pris une plaque de 250 GTO ayant réellement existée mais dans mes archives je n'ai trouvé aucune trace de cette  voiture comportant cette décoration et ce numéro correspondant à ce châssis. Si quelqu'un a des infos, qu'il me laisse un petit commentaire, je suis preneur. Pourtant chez BBurago chaque modèle de 250 GTO à bien une immatriculation spécifique, mystère... Il se peut qu'elle corresponde à une course de la fin de sa carrière sportive en 1965 ou 1966. référence 3011 chez BBurago comme toutes les 250 GTO au 1/18 (sauf kit).

 

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