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12 janvier 2007 5 12 /01 /janvier /2007 21:29
C'est sur la base de la Ferrari 308 GTB/4 que le duo Carlo Facetti et Martino Finotto réalisa cette 308 biturbo groupe 5. Ensemble, ils ont formé Carma FF, contraction de la première syllabe de leur prénom respectif et de la première lettre de leur nom. Dans leur projet concernant la Ferrari 308 BT, ce duo a reçu le renfort de Colombo, ingénieur Ferrari qui a apporté à titre personnel et privé son expérience, et des Frères Facetti qui, sous le couvert de leur société Achilli Motors, ont travaillé sur le moteur. Ce moteur était le V8 Dino 3litres à 4 soupapes par cylindre équipé d'une injection et de deux turbos délivrant pas loin de 750 chevaux en condition course. 840 chevaux, voir même 950 selon certaines sources sont disponibles en spécification qualification. La présentation eut lieu début 1979 mais pour cause d'enneigement, l'auto n'a pu rouler, ses premiers tours de roues eurent lieu sur le circuit de Monza. Quelques temps plus tard. Cette première séries d'essais menés par Carlo Facetti lui-même, mettent en avant un freinage trop peu en adéquation avec la l'incroyable puissance de son groupe propulseur. Cela impose donc la pose de disques plus gros. Un surdimensionnement des freins qui entraîne du même coup la modification complète de la suspension. De fait les débuts en compétition de la 308 Biturbo initialement programmés pour le mois de mai sont repoussés à plus tard, bien plus tard. Jouant les arlésiennes durant les deux saisons suivantes, malgré une présence à Monza et Vallelunga en 1980, ce n'est finalement qu'aux 24 heures de Daytona 1981 que la bête débute véritablement sa carrière en Championnat du Monde des Marques. Au volant Facetti et Finotto abandonnent très vite après quatre tours, à cause d'une panne électrique. Ses autres sorties dans la discipline ne sont guère couronnées de plus de succès et la Ferrari 308 BT, trop peu fiable, sombrera finalement dans l'anonymat au terme d'une saison 81 très décevante.
 
Polistil a choisi de reproduire au 1/16 la voiture ayant courue a Daytona en 1981. La miniature est vraiment sommaire. Il ne faut pas s’attendre à trouver le moindre détail de finition. Tous les feux, les ouies d'aérations et les inscriptions sont réalisés par des autocollants (50% papier – 50% plastique), L'essuie glace gravé sur le pare-brise, les jantes sont en plastique gris et sont trop petites et le final: l'habitacle, le tableau de bord et le moteur sont moulés d'une seule pièce. Un autre monde comparé à ce qui se fait maintenant. Mais paradoxalement c'est cette 308GTB turbo qui a la plus grosse côte des modèles Polistil à la revente - Et de loin. Sa rareté fait qu ‘elle n’est pas facile à trouver en parfait état avec sa boite. Donc les prix s’envolent . Cette miniature est sortie au tout début des années 1980. Elle porte la référence TS1.
 

 

 

 

 

 

 

 

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commentaires

fresh install of windows 10/11/2014 12:28

The small Ferrari is looking great. I hope this has a speed more than that, I have expected. This is all a very nice car after all. I really want one like this to keep in my showcase.

Droopy 02/01/2008 15:47

BonjourBeau blog vraiment. Cette polistil je la recherche depuis longtemps, elle vriment très dure à trouver. et pourtant quesqu'elle est mal faite.continuez c'est super