Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes collections

 

 MES FERRARI

1-16_ferrari_308_gtb_turbo_polistil1.gif 

La compétition (hors monoplace)

 

1-18_ferrari_250_gto_jouef_evolution.gif

La route

 

1-18_ferrari_412_t2_alesi_onyx.gif

Les monoplaces

 

      


  LES AUTRES


   Ma collection ALESI 

   

   Ma collection DODGE VIPER 

   

Mes motos miniatures 

   

logobazar-sf.gif

  Miniatures sans thèmes 

 


Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blogbug_fck

nti_bug_fck

Provenance des visitieurs

Locations of visitors to this page

1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 18:51
En limitant la capacité de moteur du nouveau groupe 5 (des prototypes et des voitures de sport) à 3,000cc le FIA a pris un risque pour la pérennité des courses d’endurance. Comment être sûr que ces voitures, équipées des moteurs F1, pourraient rester fiables pendant 24 heures ? Ainsi ils ont décidé de limiter toutes les course à une manches de 6 heures (hors Le Mans). Aux USA bill France senior - propriétaire du circuit de Daytona accepta , mais l'IMSA, organisateur des 12h de Sebring a refusé d'appliquer cette nouvelle règle. Un autre problème était aussi présent, comment obtenir une grille de départ complète maintenant que les 8 Porsche 917K et 12 Ferrari 512M, présent en 1971, ne pourraient plus s’aligner. Cette saison 1972 manquait singulièrement de concurrents de qualité. Ferrari pour s’adapter à cette réglementation a construit 7 châssis pour ses prototypes 312PB. L'intention est d'envoyer 3 voitures à chaque course, excepté le Targa Florio (une course détestée par Enzo Ferrari). Mais tôt dans la saison la rumeur arriva que Ferrari ne participerait pas au Mans, malgré le fait que pendant les essais de mars Jacky Ickx a réalisé le meilleurs temps avec une 312PB longue queue. Le moteur V12 Boxer de 3.0l des Ferrari 312PB ainsi que le châssis étaient directement dérivé de la voiture de formule 1 de 1970 la F312B. au cours de la saison 72 les voitures evoluairent et reçurent un arrière fermé avec un aileron complet.
 
Cette F312PB au 1/18 représente la voiture que pilotaient de Ickx et Andretti vainqueurs de Daytona en 1972. Elle était distribuée uniquement dans le réseaux de station services Shell Benelux. Elle était alors fabriquée par Maisto. L’accord de licence exclusive avec Mattel en stoppa vite la production. Ce qui au début tout du moins en a fait un modèle relativement rare et par conséquence assez cher. Maintenant on peut la trouver au moitié du prix que je l'ai payée (j'ai pas fait une affaire). Mais c’est la seule reproduction industrielle de ce modèle à cette échelle et qui n’est plus fabriqué. Les caractéristiques de cette reproduction sont vraiment basiques, elle trop massive avec des ailes avant trop hautes et la finition relativement sommaire un peu du genre Bburago, mais elle était livré avec sa pompe à essence en métal.
Référence : 4003
 
   

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rok 16/12/2015 16:40

Bonjour, je possède la voiture ci-dessus en 1/18ème jamais sortie de sa boite, avec la pompe. Je voulais la mettre sur ebay et j'ai été tellement surpris des prix complètement fous que j'ai commencé a faire quelques recherches. Je suis tombé sur votre blog, j'aurais voulu savoir si vous pouviez m'aider à déterminer un prix correct ou je pourrais vendre cette voiture, ainsi que toutes les autres classico (j'ai la collection complète en petits modèles et aussi la ferrari f50 1/18). Et tant qu'on y est, la collection shell dream cars vaut-elle quelque chose ?
merci si vous prenez le temps de m'aider, et tant pis si vous ne savez pas :)

bonne journée