Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes collections

 

 MES FERRARI

1-16_ferrari_308_gtb_turbo_polistil1.gif 

La compétition (hors monoplace)

 

1-18_ferrari_250_gto_jouef_evolution.gif

La route

 

1-18_ferrari_412_t2_alesi_onyx.gif

Les monoplaces

 

      


  LES AUTRES


   Ma collection ALESI 

   

   Ma collection DODGE VIPER 

   

Mes motos miniatures 

   

logobazar-sf.gif

  Miniatures sans thèmes 

 


Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blogbug_fck

nti_bug_fck

Provenance des visitieurs

Locations of visitors to this page

29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 09:00

  

Le premier blason Ferrari est celui de l'écurie de course. Ce blason est jaune avec un cheval cabré, où apparaît aussi S - F (pour Scuderia Ferrari) surmonté des couleurs du drapeau italien (vert/blanc/rouge). Il se retrouve d'abord sur les voitures de courses Alfa Romeo alignées par Ferrari entre 1929 et 1938, puis sur les Ferrari de course à partir de 1947.

 

En 1947, Enzo Ferrari devenu constructeur reprend également le « cavalino rampante » comme emblème officiel de la marque. Le cheval noir est alors inséré dans un rectangle jaune vertical toujours surmonté des couleurs italiennes et portant le nom Ferrari dans sa partie inférieure. La première voiture a porter ce logo sera la 125S de 1947. 

 

Brochure parrue en 1946 représentant la première vraie voiture 100% Ferrari, la 125S avec le logo rectangulaire

   

C'est Enzo lui même qui explique l'origine du symbole Ferrari dans une lettre adressée au comte Giovanni Manzoni :


L'histoire du cavalino rampante est simple et fascinante. Le Cheval était peint sur la carlingue de l'avion de chasse de Francesco Baracca, l'héroïque aviateur mort sur le Montello, de l'escadrille des as de la première guerre mondiale. Lorsque je gagna en 1923 le premier circuit du Savio, que l'on courait à Ravenne, je connus le conte Enrico Baracca père du héros. De cette connaissance n'acquit ma rencontre avec la mère, Comtesse Paolina. Ce fut elle qui me dit un jour : "Ferrari, met sur tes machines le cavalino rampante de mon fils. Il te portera bonheur ". Je conserve encore la photographie de Baracca, avec la dédicace des parents, dans lesquels ils me confient l'emblème. Le cavalino était et est resté noir ; j'ajoutai un fonds jaune canari qui est la couleur de Modène.

Enzo Ferrari 3 juillet 1985

    

Carte adressée à Ferrari signée des parents de Francesco Baracca
 
 

Ce geste s'explique par la sympathie des Baracca pour un compatriote de Modène mais aussi par la mort du frère aîné d'Enzo, Alfredo, décédé alors qu'il servait dans l'escadrille de Baracca au début de la guerre. Quoi qu'il en soit, Ferrari en est très honoré. Il remplace le fond blanc par un écu jaune représentant les couleurs de la citée de Modène, ville originelle de Enzo ferrari où il à passé une partie de sa vie et y a construit sa première usine. Car à la fin de la 2ème guerre mondiale le gouvernement italien prône une décentralisation massive de toutes les industries afin d'éviter les bombardements alliers. Enzo Ferrari décida alors de s'installer dans un petit village nommé Maranello où sa femme avait des terres...  

 

On peut remonter encore plus loin dans de temps, à savoir pourquoi Francesco Baracca avait cet emblème sur la carlingue de son avion.
Chaque aviateur de cette escadrille avait 2 emblèmes, celui de l'escadrille sur le flanc droit de l'avion (le grifone ci-contre) et un personnel, sur le flanc gauche, pour Baracca c'était le célèbre cavalino rampante (voir photo du Spad S VII ci-dessus), en hommage au 2° Régiment "Piemonte Reale"
ou en français "Piémont Royal" de Cavalerie" basé à Modena. Corps de cavalerie auquel il a appartenu avant de rentrer dans l'aviation. L'insigne de ce régiment est un cheval cabré blanc sur fond rouge. Il existe d'ailleurs un petit mystère sur la couleur de celui apposée sur sa carlingue. Il semble en effet que la couleur originelle du cavalino était le rouge. La mythique couleur noire fut adoptée, en marque de deuil par ses coéquipiers d'escadrille seulement après la mort de Baracca.
Cette insigne perdure encore aujourd'hui sur les F16 du célèbre 10ème Groupe de Chasse de l'Aviation Militaire italienne.
 Le cheval regarde toujours vers l'avant de l'avion. Suivant le coté regardé, il peut être orienté à droite ou à gauche contrairement à l'emblème Ferrari.

 

F16 X grupo caccia


     

Enzo offrit d'ailleurs en hommage à cet escadron une superbe sculpture du cheval cabré Ferrari ou Baracca c'est suivant les points de vues. 
  

Cadeau de Ferrari exposé dans les locaux du 10° Gruppo Caccia

 

La dernière petite petit chose concerne la géométrie du cheval Celui-ci est cabré. La dimension la plus importante pour Ferrari est le degré d'inclinaison de l'animal. Officiellement, cette inclinaison est de 58°, si l'on prend comme repère une ligne horizontale longeant le sabot arrière gauche et une ligne inclinée longeant les sabots arrières et avant droits.

 

  

L'emblème de la marque Ferrari n'a évolué au fil du temps que par des petites touches. La dernière modification date de 2002  

L'identité de Ferrari a été mise à jour avec quelques petites mais fondamentales retouches. Un des changements principaux était l'"allégement" du logo rectangulaire Ferrari avec un lettrage plus mince et un "f" rallongé. Le point sur le « i » a été rendu rectangulaire et les lettres ont été espacées et retouchées pour obtenir le meilleur équilibre. Même le Cheval Cabré a été changé : le sabot est mmaintenant à plat sur le sol et les naseaux ont été légèrement rallongé : tout comme la jambe arrière et qui est maintenant plus horizontale. La crinière a été simplifiée et les flashes de la lumière blanche sur le corps ont été réduits. Ces changements font que le Cheval Cabré semble plus droits, plus forts et plus dynamiques. (source: www.ferrari.com)

Les logos ci-dessous nous donnent une petite indication de l'évolution entre la première Ferrari 125S en 1947 (à gauche) et la dernière modification en 2002 (à droite).

       
 
 

  

Voilà, maintenant vous êtes incollable sur l'origine de ce logo...

Source principale : http://www.museobaracca.it
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

www.microsoftwindowstechs.com 23/07/2014 13:23

We all know the symbol of the Ferrari and in here it is the first time that I am hearing of the origin of this emblem and this is nice to hear from the very hero of the product and that is Enzo Ferrari.

laptop 19/02/2014 10:35

Merci pour l'information. Vous avez très beau site .

bog 04/01/2014 15:36

J'ai lu dans un livre que le cheval de Ferrari représente l'emblème de la ville de Stuttgart et qu'il s' agissait d'un trophée. Avez-vous des précisions à ce sujet? Merci

Pascal 04/01/2014 23:49

Effectivement j'ai lu aussi cette version alternative. Baraqua aurait abattu un avion allemand avec le cheval de la ville de Stuttgart. Et il en aurait pris l'emblème. Mais ce n'est pas ce qui est dit sur le site officiel du musée Baracca. Qui croire ...

François DW 22/10/2013 17:32

L origine de toute grande histoire est toujours passionant !
Retenons le cheval noir pour le deuil de Barraca et le jaune pour la ville de Modéna
Merci encore.

deli 29/05/2011 16:39



merci pour l'histoire