Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes collections

 

 MES FERRARI

1-16_ferrari_308_gtb_turbo_polistil1.gif 

La compétition (hors monoplace)

 

1-18_ferrari_250_gto_jouef_evolution.gif

La route

 

1-18_ferrari_412_t2_alesi_onyx.gif

Les monoplaces

 

      


  LES AUTRES


   Ma collection ALESI 

   

   Ma collection DODGE VIPER 

   

Mes motos miniatures 

   

logobazar-sf.gif

  Miniatures sans thèmes 

 


Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blogbug_fck

nti_bug_fck

Provenance des visitieurs

Locations of visitors to this page

11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 21:06

 

Auto Avio 815 Over BlogQui n'a jamais entendu dire que la  couleur originelle des Ferrari était jaune. Rumeur ou réalité ?

Tout d’abord, faut-il encore s’accorder sur le fait de savoir qu’elle est la véritablement la première Ferrari construite ? En effet, la première auto entièrement construite par Enzo Ferrari, la 815, le fut sous le nom Auto Avio Costruzioni ou AAC 815 afin de contourner un marché conclu lors de son départ d’Alfa Romeo qui lui interdisait d’utiliser le nom de Scuderia Ferrari en compétition pendant une période de 4 ans.

Produite à seulement 2 exemplaires, cette petite barquette carrossée par la maison Touring était en fait extrapolée de la Fiat 508 C Balilla 1100Fiat 508 C Balilla 1100 600, tant pour la partie mécanique que le châssis. Exclusivement destinée à la compétition, elle fut donc peinte en rouge pour respecter les codes couleurs imposés à chaque nation par le règlement en vigueur à l’époque. L’Italie avait droit uniquement au rouge, la France au bleu l’Allemagne au gris argent, l’Angleterre au vert, etc. Elle sera notamment confiée aux mains d’un certain Alberto Ascari lors de la 13ème édition des Mille Miglia en avril 1940, où la casse d’un culbuteur l’empêchera finalement de terminer la course.


http://www-static.shell.com/static/motorsport/imgs/other/technical_partnership/shell_and_formula_one/1946_car.jpgMais la toute première voiture à avoir reçu le badge Ferrari fut la 125, construite en mars 1947 avec la collaboration de deux autres anciens de chez Alfa Romeo pour la partie technique, Giuseppe Busso et Gioacchimo Colombo. Ce dernier élaborera le fameux V12 à 60° de 1 500 cm3 avec trois carburateurs double corps Weber 30DCF. 3 exemplaires de la 125 furent construits La 125 fera ses débuts en compétition le 11 mai 1947 (version C avec des ailes type moto) lors du grand prix de Plaisance, avant de remporter sa première victoire aux mains de Francesco Cortese quelques semaines plus tard au Grand prix de Rome (version S carrosserie touring). Elle était alors engagée dans une livrée rouge sombre, frappé du numéro 56. En six mois, elle remporta pas moins de 6 courses sur 14 disputées.

Ferrari 125S 1947 Musee 600

 

48-Ferrari-166MM 02M Touring-DV-09 PBC-08Le première Ferrari de route, elle, fut la 166 MM Barchetta  déstinée à la route et  à la competition présentée  au salon de Turin en septembre 1948. Cette dernière, censée évoquer une bête de course à peine civilisée échappée des circuits, est encore une fois peinte en rouge « Rosso Corsa », justement pour rappeler la vocation première des créations Ferrari : la compétition. En parralèle est aussi exposé le premier coupé de Ferrari,Ferrari 166 Salon Turin 1948 la 166 Sport corrossée par Touring. ce modèle permettait aux clients de rouler de manière beaucoup plus "pratique" et confortable qu'avec la barchetta. Mais il semblerait que ce modèle présenté ne soit pas dans une livrée rouge, mais plutot d'une couleur bleu ciel métal, si quelqu'un peut le confirmer, je suis preneur.

 

La rumeur voulant faire croire que le premier modèle de la marque était jaune est donc totalement erronée et a très certainement pris naissance suite à une confusion avec l’histoire de son logo qui, lui, est effectivement jaune en hommage aux couleurs de Modène, ville natale du Commendatore. Vous pouvez retrouver l'histoire de l'embleme Ferrari ICI.


 

Ferrari 125S 1947 Usine 600

Source: CLASSIC & SPORTS CAR

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas H 17/11/2016 18:31

Effectivement, je savais déjà que la couleur originelle de Ferrari était le jaune. Bravo pour toutes les précisions supplémentaires.

auto école 04/07/2014 21:06

la couleur ??? c'est rouge les ferraris

windows live support 17/05/2014 13:44

I am not really into automotives and I do not have any craziness about them. But I know about the top brands in them. Ferrari is one among the top brands. I appreciate the effort to collect such historic details about the car. Thanks for sharing.

Distributeur de prospectus 14/03/2012 17:59


Merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation pour ce
merveilleux travail.

Pascal 11/11/2012 18:59



Oula, merci pour ces compliments, malheureusement je n'ai plus trop le temps de m'en occuper. Un jour peut être...


Cordialement


Pascal



Thierry Potchtarioff 21/12/2011 19:20


Je pense qu'il est important de préciser, que la série type 125 (1947) comptait deux exemplaires. L'un n'avait pas d'ailes (des gardes-boue de moto), l'autre,  une carroserie réalisée
par Touring.
file://localhost/Users/thierrypotchtarioff/Desktop/1710955814_1.jpg

Cordialement Thierry 

Pascal 11/11/2012 19:05



Merci pour ces renseignements , j'ai mis l'article à jour.


Cordialement


Pascal